Il y a différents types de races de chiens, qui ont chacun leur particularité dans la vie des humains. Pour choisir un chien de chasse, il existe plusieurs paramètres à étudier.

Choisir un chiot et non un chien

Si vous voulez dresser un chien, vous devrez l’adopter quand il est encore un chiot, c’est-à-dire entre 2 à 3 mois de naissance. Vous aurez tout le temps d’apprendre au chiot de connaître un gibier, un canard, et tous les animaux qu’il a le droit de chasser. Même s’il n’arrive pas à suivre le rythme, il peut déjà accompagner son maître partout. Il existe des races de chiens aptes à chasser plus que les autres. Il faut pourtant comprendre que tous les chiens femelles ou mâles peuvent chasser, et avec un peu d’entraînement, il n’aura pas de difficulté à faire face aux divers obstacles. 

Le comportement d’un chien de chasse

Avant de choisir son chiot de chasse, vous devrez savoir quel type de chasse vous allez accomplir. Pour chasser avec un chien, vous devrez choisir entre : chasse à courre ou chasse au sanglier, chasse au gibier d’eau et la chasse à déterrage. Pour les autres types de chasses, telles que la chasse devant soi, la chasse à l’affut, la chasse à l’arc, ou la chasse à vol, les chiens doivent être dressés pour la seule tâche qu’ils font, c’est d’aller chercher la proie une fois touché. 

Les races de chiens de chasse

Le chien de chasse le plus fréquent est le Beagle, il a une bonne endurance et très dynamique. La Braque de Weimar est très docile avec les enfants, et c’est un chien qui détecte bien sa proie. Le Cocker est aussi une race de chien chasseur, son rôle majeur et de chercher et d’apporter la proie. Le fox-terrier est le chien qui ne lâche jamais sa proie et ose le chercher au fond de la terre même. La golden retriever est un bon nageur, parfait pour la chasse aux canards sauvage. Le grand bleu de Gascogne est le meilleur chien de chasse qui détecte les animaux de loin. Tout comme le griffon Korthals qui chasse le grand gibier. 

Chaque chien a son don, c’est à vous de connaitre le vôtre.