Depuis plusieurs années maintenant, la pêche est une activité à la mode. En effet, les inscriptions et les engagements auprès de la fédération sont en grande augmentation, surtout auprès de la jeunesse. Bien évidemment, pour pouvoir passer au travers de nombreuses polémiques, la pêche se pare de bonnes intentions et les mouvances changent. Le vrai problème qui est apparu avec ces nouvelles inscriptions à la pêche est le fait que les nouveaux arrivants sont très mal équipés. En effet, quoi que l’on puisse en dire, l’équipement est primordial à la pêche et bien que le hasard puisse changer totalement la face d’une partie de pêche, il est important de bien s’équiper. 

L’équipement d’affut est primordial

Si vous êtes tout nouveau dans le monde de la pêche, il y a de nombreuses choses que vous devez savoir. Dans le cadre où vous avez pour envie de pêcher la truite dans des ruisseaux ou dans des rivières peu profondes, il est important que vous sachiez de nombreuses choses. Déjà, la truite est un animal sauvage extrêmement craintif qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, voit très bien à travers l’eau et distingue parfaitement les environs. Par conséquent, si vous voulez réussir vos parties de pêche, la discrétion est votre meilleur atout. Pour cela, la meilleure solution reste de vous équiper et de vous vêtir d’un camouflage issu du surplus americain ou français. Si vous vous fondez dans la masse au sein d’une forêt ou d’un pré, vous serez alors quasiment invisible pour les truites qui resteront à leur poste et qui seront donc plus faciles à pêcher. 

Ce qu’il est important de savoir aussi, c’est que la truite est très sensible aux vibrations. Par conséquent, nous vous conseillons d’éviter fortement de marcher dans l’eau sous peine de faire peur aux truites présentes dans le cours d’eau. Bien évidemment, dans votre équipement, vous devez absolument être équipé soit de bottes, soit de cuissardes, soit de waders, c’est-à-dire des bottes qui remontent jusqu’au milieu du torse pour pouvoir marcher et traverser des cours d’eau avec une profondeur assez importante. Souvenez-vous d’une chose, la discrétion est le maître-mot de la pêche à la truite.

Un matériel simple à utiliser

La grande différence entre la pêche en lac de barrage et la pêche à la truite réside dans le confort et dans la simplicité. Concrètement, lorsque vous pêchez en bateau sur un lac, vous pouvez vous habiller comme bon vous semble et vous pouvez avoir tout le matériel possible. Cependant, lorsque vous pêchez la truite dans les ruisseaux, vous ne pouvez pas emporter tout votre matériel. Ce que nous vous conseillons fortement, c’est de ne prendre avec vous que du matériel simple à utiliser, même s’il est moins performant. En effet, une fois au bord de l’eau, vous devrez aller vite d’un poste à l’autre et vous ne pouvez pas attendre et prendre trop de temps. Il est important de voir la pêche à la truite comme de la chasse, l’affut et la rapidité sont les qualités maitresses.