Débuter dans n’importe quelle activité peut être difficile surtout s’il y a beaucoup de choix à faire. Prenons par exemple la chasse à l’arc, dans cette activité, le choix de l’arc et des flèches de chasse peut devenir un vrai calvaire à cause de nombreux type de ces produits disponible sur le marché. En effet, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour bien commencer. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment bien choisir vos flèches afin d’optimiser vos tirs et donc de progresser rapidement dans la chasse à l’arc.

On commence par déterminer l’allonge

L’allonge, c’est la distance entre le creux de l’encoche d’une flèche et le repose-flèches. La première étape à faire donc pour choisir ses flèches de chasse correctement est de connaître d’abord la longueur de votre allonge. Cette longueur varie suivant l’archer. Pour le savoir avec précision, on utilise alors une flèche graduée. En vous mettant en position de tir, une autre personne va tracer un trait sur le point où la flèche et le “berger button” se rencontrent. D’autres méthodes existent aussi, mais celle-là est la plus précise.

Le type du matériau

Le choix de la matière que va être composé le tube de la flèche dépend d’abord du choix de l’arc. On commence par les flèches en bois, utilisés pour les arcs de type “long bow”. Ces flèches sont moins chères que les autres types, mais restent solides et sont plus silencieuses. On peut choisir leurs poids et apparences selon notre préférence.

Si vous voulez du plus solide, vous pouvez aussi opter pour des flèches en carbone. Ils sont plus durables, et hautement personnalisables. Ils sont aussi plus légers que le bois, mais si voulez augmenter le poids pour plus de puissance, des tubes en carbone plus lourd sont aussi disponible sur le marché. Ce type de flèche est idéal pour les tirs à longues distances. Pour la chasse, on les utilise souvent avec des arcs classiques.

Il y a aussi des tubes en aluminium qui sont plus lourds que les deux types mentionnés en haut. Ce type de flèche offre donc une bien meilleure pénétration. On l’utilise souvent pour les courtes et moyennes distances. Les flèches en aluminium sont idéales pour les débutants, car plus la flèche est lourde plus il y a moins d’erreur de bras d’arc. Une erreur qui arrive souvent à ceux qui débutent. Enfin, ils sont aussi abordables et sont donc idéal pour commencer. On les utilise aussi avec des arcs classiques et souvent pour les tirs en intérieur, mais ils peuvent aussi être utilisés pour la chasse.

Pour terminer, vous pouvez aussi avoir des flèches qui sont à la fois en carbone et en aluminium et ainsi avoir tous les avantages de ces deux types

Le choix des accessoires

Il faut aussi prendre en compte du choix de la pointe acier, de l’encoche et des plumes. Tous ces composants influent grandement sur vos tirs et il est conseillé de parler aux spécialistes dans votre club ou archerie pour avoir des flèches optimisées pour la chasse.